sportsregions

Sujet 5

7 messages

mi40

mi40 le 15 novembre 2021 à 14:09

D3

A72              Proposé par Pierre Bertrand: Sud donneur, quelles

A984             enchères proposez-vous pour aboutir à 6P?

V753                  Quelle entame faites-vous en Ouest?

75         l-----l    942        Et si Ouest a l'idée d'entamer atout,

V1043   l-----l    D5         gagnerez-vous 6P?

V73       l-----l    D1062

RD108  l-----l    9642

ARV1086

R986

R5

A

Pierre BERTRAND

Pierre BERTRAND le 17 novembre 2021 à 09:00

Pour la séquence d'enchères tu connais mon embarras, je t'ai donné ma séquence mais qui est loin d'être satisfaisante.

Pour le jeu à la carte on a 11 levées, la 12eme ne peut provenir que du déboublement d'un atout, il faut donc couper le 4eme coeur de la dame d'atout. 

Sur entame autre qu'atout (perso j'aurais entamé Roi de Trèfle pour affranchir le plus vite possible une levée) pas de souci, on prend la levée, As roi de coeur, petit coeur pour l'adversaire, qui devrait rejouer atout pour empêcher la coupe de la main courte, on prend de l'as d'atout et on coupe maître de la dame le dernier coeur.

Les 12 levées y sont.

Sur entame atout plus de possibilité de couper le 4eme coeur (si l'adversaire rejoue bien atout). Peut-on alors squeezer Ouest? On peut toujours défiler les atouts, puis jouer ses cartes maitresses en finissant en main par les coeurs en espérant que Ouest aura gardé ses coeurs et jeté 2 carreaux..... on peut toujours rêver..... 

mi40

mi40 le 17 novembre 2021 à 11:20

mi40: justement , tu m'as donné ta séquence en aparté mais il est je crois intéressant de la connaître: 1P-2T-3C-3SA-4P-5K-6P parce qu'on arrive au bon contrat mais elle suscite quelques commentaires que tu as d'ailleurs faits toi-même:

Pourquoi ouvrir de 1P et pas 2T par exemple?

Pourquoi 2T et pas 2K en 1ère réponse?

Pourquoi rebidder à 3C alors que , 2C étant forcing, 3C en principe montre un 5-5? (différence avec par exemple: 1C-1P-3K qui montre en principe un 5-4 de 20pts)

Normalement Nord pourrait alors fitter C mais puisqu'il met 3SA pourquoi Sud reparle-t'il, le contrat de 3SA est-il vraiment problématique après le 2T de Nord?

Pour le jeu de la carte, bonne analyse si l'entame est RT par exemple (qui semble tomber des cartes), mais après tout les défenseurs eux aussi voient les enchères et l'opposition à C de Ouest ne pouvant être vaincue que par une coupe en Nord, qui est connu pour avoir 2 piques maxi, on peut songer à entamer atout pour éviter si possible l'affranchissement de la couleur secondaire de Sud.

Sur entame atout, l'analyse semble trop sommaire, il ne faut pas rêver, le défilé des 11 levées de tête s'arrêtera là: il n'est pas sorcier de garder 2 C en ouest connaissant la tenue de Sud, et Est gardera ses K il n'a rien d'autre à garder...

Je laisse un peu de temps encore pour voir si on se manifeste.

eric TONNEAU

eric TONNEAU le 01 décembre 2021 à 19:08

Pour la séquence , j'aurai dit 1P-2T-2C-2SA-3K car (3P ne serait pas forcing il me semble et laisse penser à un singleton K)

Du coup le répondant va dire 3P avec la dame seconde et son valet 4ième à trefle et on pourra dire 4SA BW et on finira à 6P

eric TONNEAU

eric TONNEAU le 01 décembre 2021 à 19:27

Si n'entame pas atout , c'est facile comme l'a dit pierre on coupe un coeur.

Sur entame atout si on est un magicien et qu'on devine on peut squeezer ouest entre ses coeurs et ses honneurs trefles.On fait tomber les atouts on joue as et roi de K et carreau coupé puis un joue un petit coeur des 2 mains pour réduire le compte .L'adversaire prend et rejoue ce qu'il veut .On tire les atouts et à 4 cartes de la fin on est dans cette situation.

nord A72 (coeur) et Valet de trefle

ouest V1043 et R trefle                  

sud As pique et R89 de coeur

Quand on joue l'as de pique , ouest doit defausser le roi de trefle ou un coeur.Il est squeezé .C'est un sueeze gauche ou imparfait car cela ne marche que sur ouest.

eric TONNEAU

eric TONNEAU le 01 décembre 2021 à 19:47

j'ai oublié d'enlever un coeur à ouest à 4 cartes de la fin il lui restait V104 à coeur et le roi de trefle

mi40

mi40 le 14 décembre 2021 à 15:40

Ah , merci Eric pour ta contribution éclairée sur tous les sujets.

Je ne te suis pas tout à fait sur celui-ci en ce qui concerne le jeu de la  carte après entame atout. Il est clair que seul un défenseur squeezé peut nous donner la 12ème levée puisqu'on ne pourra plus couper le 4ème C. Même si on ne voit pas trop qui va être squeezé ni à quelles couleurs, rien n'empêche de bien préparer le terrain: réduction du compte et identification de la menace communicante (c'est C le plus simple) et de la menace isolée (plus compliqué ce sera peut-être le 4ème K ou le VT, on ne sait pas)

A 4 cartes de la fin                               Sud joue le dernier atout: celui qui a 3 C et le

OUEST    l    NORD    l   SUD                       dernier K ou 3 C et le RT sera squeezé,  

P:  -        l    P:   -       l   P: 10                      QUE CE SOIT EST OU OUEST

C: V104  l   C: A2        l  C: R98                    Un seul ennui: si c'est Est qui a 3C       

K:    -      l    K: 9                                   et qu'il est squeezé vous ne savez

T: R        l    T: V                                     pas s'il tient K ou T et N va défausser au hasard

Mais heureusement, vous avez remarqué que Ouest le coup d'avant a défaussé la mort dans l'âme la DT et maintenant sur le dernier P il ne va certainement pas défausser le RT en voyant le VT qui attend au mort (ni le dernier K s'il l'avait eu) donc il défaussera C et vous en Nord vous défaussez ce que vous voulez: VT ou 9K, sans risque de vous tromper,vous ferez 3C  pour finir.

Ce qui est amusant ici c'est que c'est le défenseur qui sait comment il est squeezé, mieux que le déclarant.  

Un seul petit problème encore mais de taille: si après le coup à blanc à C, qu'il faut faire tout de suite après les atouts et avant de jouer K, la défense retourne C votre bel édifice final s'écroule (on ne pourra plus faire d'aller-retour à C): on peut trouver une autre fin de coup qui ici va fonctionner parce qu'un défenseur a les 4C et RDT mais effectivement seul un magicien arrivera à ses fins!

Envie de participer ?