sportsregions
4 messages
Pour changer trois petits problèmes d’enchère à haut niveau
a) Ouest l Est Jeu d’Est
3♥ l ? ♠ -
♥ D64
♦ A54
♣ ARDV865
b) Ouest l Nord l Est Jeu d’Est
2♥ l 2♠ l 2SA ♠ 43
4♥ l - l ? ♥ A432
♦ A
♣ ARD1065
c) Ouest l Est Jeu d’Est
5♥ l ? ♠ 864
♥ R
♦ 10974
♣ 86532
Tout cela ne semble pas beaucoup vous inspirer, pourtant on est content quand on a du jeu non?
Alors je vous donne mon avis sur les trois problèmes:
a) Le grand chelem est assuré s'il y a AR d'atout chez votre partenaire; interrogez-le en disant 5SA Joséphine : cette enchère lui demande de mettre 7♥ avec 2 honneurs parmi A,R,D
b) La réponse de 4♥ sur 2SA laisse présager une ouverture maxi sans singleton ni gros honneur mineur et avec forte présomption de singleton ♠ (non annonçable naturellement sans dépasser 4♥)
Si Ouest a effectivement un contrôle ♠ il y a probablement 6♥ (voire 7 !). Une enchère demande le contrôle ♠ pour jouer un chelem : 5♥ .
Ouest est prié de mettre 6♥ s’il a par exemple : 6 – RD109765- DV64- V2. Si votre paire fonctionne au quart de tour, votre partenaire vous mettra 5♠ s'il a chicane et vous pourrez annoncer 7♥ .
c) L’ouverture de 5♥ est précise : j’ai 11 levées mais il me manque AR d’atout. Dans tout autre cas l'ouverture de 5♥ serait aberrante.
La réponse d’Est est tout aussi précise : 6♥, j’ai un seul des deux gros honneurs ( avec AR on met 7)
a) Sur la 1er donne je mets 4SA Blackwood tout simplement.Si mon partenaire a un as on demande 6C et s'il répond 2 clés on met 7C ( mon partenaire ne peut pas avoir 2as avec l'enchère de 3C en ouverture donc c'est as et roi de coeur )
b) pas mieux que michel
c)je ne connaissais pas cette ouverture de 5C qui certes ne doit pas etre fréquente mais peut rendre service
Pour la première question, un seul problème quand on utilise le BW; s'il répons 2 clés ce serait gênant qu'il ait AP et RC! Il faudrait plutôt un BW d'exclusion à P, mais à 4P ou 5P? Je reste avec Joséphine!
c) Je ne connaissais pas non plus l'ouverture 5M avant de la rencontrer dans les commentaires d'un simultané du Roy Renée il y a quelqus années, et ne m'en suis jamais servi depuis: c'était pour le fun!