Tout cela ne semble pas beaucoup vous inspirer, pourtant on est content quand on a du jeu non?
Alors je vous donne mon avis sur les trois problèmes:
a) Le grand chelem est assuré s'il y a AR d'atout chez votre partenaire; interrogez-le en disant 5SA Joséphine : cette enchère lui demande de mettre 7♥ avec 2 honneurs parmi A,R,D
b) La réponse de 4♥ sur 2SA laisse présager une ouverture maxi sans singleton ni gros honneur mineur et avec forte présomption de singleton ♠ (non annonçable naturellement sans dépasser 4♥)
Si Ouest a effectivement un contrôle ♠ il y a probablement 6♥ (voire 7 !). Une enchère demande le contrôle ♠ pour jouer un chelem : 5♥ .
Ouest est prié de mettre 6♥ s’il a par exemple : 6 – RD109765- DV64- V2. Si votre paire fonctionne au quart de tour, votre partenaire vous mettra 5♠ s'il a chicane et vous pourrez annoncer 7♥ .
c) L’ouverture de 5♥ est précise : j’ai 11 levées mais il me manque AR d’atout. Dans tout autre cas l'ouverture de 5♥ serait aberrante.
La réponse d’Est est tout aussi précise : 6♥, j’ai un seul des deux gros honneurs ( avec AR on met 7)