sportsregions

Sujet 6

4 messages

mi40

mi40 le 14 décembre 2021 à 20:03

Pour changer trois petits problèmes d’enchère à haut niveau

a)  Ouest      l      Est                        Jeu d’Est 

3        l        ?                            ♠   -   

♥ D64 

♦ A54

♣ ARDV865

b)     Ouest  l  Nord   l   Est              Jeu d’Est

2    l    2♠     l   2SA              ♠  43

4    l     -      l      ?                  A432

♦  A

♣ ARD1065

c)   Ouest  l  Est                Jeu d’Est

5     l   ?                     ♠   864

R

10974

♣ 86532

mi40

mi40 le 12 janvier 2022 à 14:30

Tout cela ne semble pas beaucoup vous inspirer, pourtant on est content quand on a du jeu non?

Alors je vous donne mon avis sur les trois problèmes:

a) Le grand chelem est assuré s'il y a AR d'atout chez votre partenaire; interrogez-le en disant  5SA Joséphine : cette enchère lui demande de mettre 7 avec 2 honneurs parmi A,R,D

b) La réponse de 4 sur 2SA laisse présager une ouverture maxi sans singleton ni gros honneur mineur et avec forte présomption de singleton ♠ (non annonçable naturellement sans dépasser 4)

Si Ouest a effectivement un contrôle ♠ il y a probablement 6 (voire 7 !). Une enchère demande le contrôle ♠ pour jouer un chelem : 5 .

Ouest est prié de mettre 6 s’il a par exemple : 6 – RD109765- DV64- V2. Si votre paire fonctionne au quart de tour, votre partenaire vous mettra 5♠ s'il a chicane et vous pourrez annoncer 7♥ .

c) L’ouverture de 5 est précise : j’ai 11 levées mais il me manque AR d’atout. Dans tout autre cas l'ouverture de 5♥ serait aberrante.

La réponse d’Est est tout aussi précise : 6, j’ai un seul des deux gros honneurs ( avec AR on met 7)

eric TONNEAU

eric TONNEAU le 22 janvier 2022 à 11:35

a) Sur la 1er donne je mets 4SA Blackwood tout simplement.Si mon partenaire a un as on demande 6C et s'il répond 2 clés on met 7C ( mon partenaire ne peut pas avoir 2as avec l'enchère de 3C en ouverture donc c'est as et roi de coeur )

b) pas mieux que michel

c)je ne connaissais pas cette ouverture de 5C qui certes ne doit pas etre fréquente mais peut rendre service

mi40

mi40 le 23 janvier 2022 à 09:31

Pour la première  question, un seul problème quand on utilise le BW; s'il répons 2 clés ce serait gênant qu'il ait AP et RC! Il faudrait plutôt un BW d'exclusion à P, mais à 4P ou 5P? Je reste avec Joséphine!

c) Je ne connaissais pas non plus l'ouverture 5M avant de la rencontrer dans les commentaires d'un simultané du Roy Renée il y a quelqus années, et ne m'en suis jamais servi depuis: c'était pour le fun!

Envie de participer ?